Lifespan Integration - Intégration du Cycle de la Vie

L'ICV est une thérapie basée sur les neurosciences. Elle repose sur le fait de relancer l'intégration neuronale ; et ainsi soutenir la capacité naturelle du corps et du psychisme à se réparer. Le soulagement est souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.

Ce qui la différencie d'une thérapie plus conventionnelle est qu'elle accorde une place importante à l'interconnexion entre le corps et l'esprit dans le processus thérapeutique. En effet, parler des événements douloureux qui sont à l'origine de difficultés ne suffit pas toujours à les surmonter : "je comprends mais je ne parviens pas à faire autrement, c'est plus fort que moi !".

L'ICV permet de traiter les troubles anxieux, dépressions, traumatismes, TCA (troubles du comportement alimentaire), addictions, troubles de l'attachement, carences affectives…

Elle permet également :

  • une amélioration des relations personnelles ou professionnelles, de vivre plus sereinement avec soi et les autres

  • une meilleure régulation des émotions et une meilleure gestion du stress

  • l'acquisition d'une meilleure estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi

  • de développer un sentiment de solidité, de cohérence et d'authenticité

Elle propose deux axes de travail :

  • le traitement d'un événement traumatique spécifique (décès, maladie, agression, accident...)

  • un travail de fond permettant à la personne d'intégrer son histoire de vie dans sa globalité et ainsi trouver plus de sécurité intérieure afin d'agir au plus près de ses valeurs actuelles.

L'outil principal est une liste succincte de souvenirs appelé "Ligne du temps". Sa répétition permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l'imagerie mentale.

En savoir plus :